l'Aiguillon et le Combeynot

Infos de Villar d'Arène
au Pays de la Meije et du Galibier

au Pied du Col

BONS PLANS LOCATIONS


Petites infos "à la volée" du Pays de la Meije et du Galibier

Bon Plan Hiver

VILLAR D'ARENE "Village Nordique au Pays de la Meije": des pistes de ski de fond, une patinoire naturelle, un itinéraire "Raquettes à neige" à travers les différents hameaux, une piste de luge, ainsi qu'un site d'initiation au Ski de Randonnée / Raquettes à Neige en direction de l'Aiguillon et du Lac du Pontet.

TOUR DE FRANCE :

pour 2025 il n'y aura pas de passage du Tour de France...mais une étape de la Vuelta, le Tour d'Espagne!

Nous serons toujours là pour vous accueillir pour de belles sorties en vélo de route ou VTT

accès par la route

Accès principal par Grenoble (depuis Valence, Lyon et Chambery) et Briançon (depuis le col du Montgenèvre/Italie et Gap...Marseille)
Accès par le Galibier uniquement de début juin à fin octobre (depuis Chambery eu Tunnel du Fréjus/Italie).


le Col du Galibier

après la fermeture hivernale habituelle (à 2650m d'Alt. il y a de la neige longtemps!), l'ouverture se fait fin mai/début juin; c'est le retour des cyclistes (notamment Hollandais) et des véhicules de sport ou de collection (motos, voitures, tricycles, side-cars)
la montée au milieu des murs de neige et des marmottes est toujours féerique,...même si on est habitués!

les Rencontres de la Haute-Romanche à Villar d'Arène

les rencontres de la Haute-Romanche RHR vous accueilleront début juillet, pour des représentations de Spectacle Vivant de grande qualité (du Théâtre, de la Musique, des Clowns, du Cinéma,...) dans une ambiance décontractée.
pensez à réserver vos soirées pour ces moments de détente Culturelle

été

comme chaque année le Festival Olivier Messiaen au Pays de la Meije propose ses concerts, randonnées, conférences.

Les fêtes de villages rythment les week-ends et jours fériés, le Jardin Alpin du Lautaret éblouit les visiteurs, le Téléphérique de la Grave-la Meije vous permet d'accéder à l'univers glaciaire, le Col du Galibier propose son point de vue panoramique, le Plateau d'Emparis permet de randonner entre les troupeaux, le Lac du Pontet incite à la détente, le Refuge de l'Alpe vous accueille à "l'entrée" de la Haute Montagne, le Parc National des Ecrins abrite une faune et une flore exceptionnels
et les habitants vous accueillent comme ils l'ont toujours fait!

la fête des Guides de la Grave-la Meije

ce moment de rencontre avec les guides de la Grave et le monde de la "grimpe" constitue un moment convivial,..même pour ceux qui se contentent de leurs escaliers!
différentes activités pour tous sont possibles: via-ferratas, marche nordique, randonnée avec accompagnateurs (et ânes ou chevaux!),...etc

Trail de la Meije

début septembre un week-end de trail est organisé au Pays de la Meije
différents trails sont prévus pour tous, dans un cadre féérique...mais aussi beaucoup de dénivelé et d'Altitude!.

touvez toutes les informations sur le site Trail de la meije

Ultra Raid VTT de la Meije et du Galibier

Mi-septembre vous pouvez participer a ce beau rassemblement de VTT de Montagne, avec différentes épreuves chronométrées ou de randonnée; sur un vélo, ou simplement pour aider l'organisation (inscriptions en ligne sur le site de l'URLM).
avec en point d'orgue le "plus beau raid VTT d'Europe" Ultra Raid VTT de la Meije...110km/5000m de dénivelé positif, passage par le Galibier, l'Aiguillon, le Plateau d'Emparis.

Parmis les participants: des noms assez connus, des habitués, des "optimistes", beaucoup d'aguéris...et un peut tout le monde; L'important est de finir le parcours choisi!.

Le Pain Boulli de Villar d'Arène

le 3 éme week-end de novembre Villar d'Arène se retrouve dans son "four banal" pour la fabrication de son célèbre "Pain Bouilli" (ou Pain Noir), et de ses plats de pays
venez partager ce moment de convivialité exceptionnel avec nous. nous adaptons la réservation de nos locations à la demande!.

les Rencontres de la Haute-Romanche...autres saisons!

le besoin de se ré-inventer,...et les restrictions budgétaires, nous réorientent vers une présence plus longue sur le territoire
en plus du "festival" de juillet, nous allons vers un travail avec les écoles du territoire avec une "restitution" dans le mois de mai, et une "édition" automne (vers fin novembre/début décembre) avec des interventions plus "intimistes" (chez l'habitant, dans des lieux publics...).